top of page

Vous intéressez-vous seulement à la génétique ?



Si votre réponse est propre à être « Oui », et que vous avez compris quels sont les enjeux d'une telle science en 2013, peut-être apprendrez-vous concernant les révélations faites dans notre production, sans doute serez-vous impressionnés des applications que comprennent des techniques en constant perfectionnement.



En revanche, si votre réponse se résume à un « Non » catégorique, vous vous étonnerez des potentialités de tels savoirs faire et changerez votre manière de voir une science, qui, malheureusement ne se résume pas à la recherche pour les malades, ou à l'exploration du cosmos, j'entend par là la recherche systématique et les questionnements de l'Homme sur sa propre nature, l'explication ; des quêtes nobles.



Dans tous les cas, une question ne se pose plus, le futur, c'est pour bientôt. Une affirmation paradoxale... Mais autrement dit, la fiction rejoint sans plus tarder une réalité, qui peut vite effrayer, ou proposer des espoirs immenses.



Au-delà de ces recherches et des polémiques qu'elles suscitent, c'est le spectre de l'eugénisme de triste mémoire et la possibilité du clonage humain qui sont en cause.



L'homme pourra-t-il demain choisir d'avoir un enfant constitué selon ses désirs ou ses fantasmes, de la même façon qu'il choisit un article à son goût dans un magasin ?



Un État pourra-t-il favoriser la reproduction d'une catégorie d'hommes particuliers, tous dévoués à sa cause et prêts à le servir ou à le défendre au moindre appel ?



Ces enjeux, proches de la science-fiction, semblent déjà être l'objectif de certains chercheurs et l'on murmure que ce que la science peut faire finit toujours pas se réaliser.

bottom of page