top of page



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À midi, dans leur cantine, les élèves discutent. Ils causent de tout, de rien. S'ils sont en première scientifique, ils parlent biologie, physique quantique, sinon quoi ? (assurément les jeunes ne sont pas bons qu'à aller en concert, ou jouer aux jeux vidéos).



 

C'est ainsi que trois jeunes ont décidé de faire leurs travaux personnels encadrés sur le thème de la génétique, sujet dont les médias les bombardent , qui apparemment, touche à tout.
C'est connu, les jeunes sont fans de science-fiction ; pourquoi ne pas associer leur admiration de l'anticipation à  leur production ? C'est ce qu'ils décident de faire. Il veulent choquer et toucher un public, pourquoi ne pas publier un site internet ? Ils s'y résignent.



Leurs premières séances « d'ouvrage » consistent au visionnage de deux films qu'on leur conseille, dont ils montrent les bandes annonce à leur compagnons scientifiques...



Celle de « The Island »...



 



 



























 

D'ici quelques décennies...

Lincoln Six-Echo et sa camarade Jordan Two-Delta font partie des centaines de Produits d'une immense colonie souterraine où la vie est étroitement surveillée et régie par des codes très stricts. Le seul espoir d'échapper à cet univers stérile est d'être sélectionné pour un transfert sur "l'Île". A en croire les dirigeants de la colonie, l'Île serait le dernier territoire à avoir échappé à la catastrophe écologique qui ravagea notre planète quelques années auparavant et en rendit l'atmosphère à jamais irrespirable...
Lincoln, comme la totalité de ses congénères, a longtemps cru à ce paradis. Mais depuis quelque temps, des cauchemars récurrents troublent ses nuits, et le jeune homme commence à s'interroger sur le sens de sa vie et les restrictions faites à sa liberté.
Poussé par une curiosité tenace, Lincoln découvre bientôt l'atroce vérité...

     Source : AlloCiné (2004)



...Puis celle de « Bienvenue à Gattaca »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d'études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, rêve de partir pour l'espace. Chacun des deux va permettre à l'autre d'obtenir ce qu'il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.
     Source : AlloCiné (1998)



Il décident alors que leur production sera sur la toile, pour faciliter l'accès aux médias et celle des internautes. Pour se faire, ils peuvent compter sur l'un des membre du groupe qui sait y faire avec l'informatique ; « php », « html », « MySQL », rien ne lui échappe !
Ils s'assignent les tâches, tombent d'accord sur tout (ou presque), travaillent avec acharnement (ou presque), se passionnent conjointement (ou presque ...), s'encouragent l'un l'autre (quasiment), ne dorment plus (...à peu près), ou ensemble seulement, assistent à des congrès scientifiques (sur internet pendant deux minutes il faut le dire), lisent des travaux de génétique (dans la mesure de leur intelligibilité), finissent par pratiquement tout savoir (ou presque), achèvent leur production, but ultime de leur existence... et meurent (ou presque... dans la mesure ou j'écris en ce moment).

Cette description épique qui semble dépeindre Ulysse à Troie n'est sans doute pas réaliste. Elle présente (métaphoriquement et hautement symboliquement) un travail qui a été sérieux et fascinant.



En effet, le groupe découvrait, au fil des techniques qu'il étudiait, un monde : celui de la génétique. Il s'est posé des questions, cherchant à connaître les applications de ces technologies ; il s'est alors rendu compte que certaines agissent en bien, d'autre en mal ; finalement, il s'est demandé quelles pourraient être les différentes conséquences selon que l'homme agit avec sagesse ou non.

Du reste, le plan de sa production reflète avec précision sa démarche intellectuelle, et respecte la chronologie de ses questionnement. C'est ainsi que les problématiques qui guident les trois partie de sa réflexion sont devenues : Quelles sont les techniques ? ; puis, Comment ceci entre-t-il en application ? ;mais encore, Quelles conséquences pour l'Homme et sa société ? C'est ainsi que les trois individus évoluaient.

Ainsi leur pensée se veut générale et complète (sans leur faire l'éloge) ; la troisième partie consistent plus largement en une réflexion philosophique et prend comme appui les deux fictions, qui traitent des conséquences internes d'un clonage re-productif d'une part (reproductif et productif), et d'une eugénisme à grande échelle d'autre part.
Chacun pris part à la production et se chargea d'un thème, comme celui des cellules souches qui suit les trois idées.
Ils décident que le plan du site suivrait la même idée ; ils placent également un annexe dans laquelle les remerciements et les films sont disponibles (que ces bougres sont polis et généreux).

Bien évidemment, les gaillards sont jeunes, et vous n'ignorez pas qu'ils aiment à « se taper des délires », à coup de      « mdr », « lol », « XD », « PTDR », voire « X-M-D-R ». Le groupe n'échappe pas à la règle et rit beaucoup lors des séances de TPE... « Que voulez-vous, infatigables ces jeunes ! » Disait le père de mon grand-père à son fils lorsqu'il fut jeune.

Voici leur histoire que je vous ai compté ; souhaitons-leur bonne chance... (à leurs lecteurs)...



...

bottom of page